Proposition pour créer un Centre de Compétences Open Source

C2O :
un
Centre de Compétences Opensource à créer

Persuadé que l’utilisation des logiciels libres et des standards ouverts (OSS) peut aider l’administration publique d’offrir des services électroniques aux citoyens et aux entreprises, à développer l’emploi  et à renforcer le positionnement de la Tunisie en tant que destination privilégiée pour l’industrie du développement du logiciel,  je propose que le ministère de l’Industrie et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’associent et financent la création de C2O un centre national dédié aux technologies OSS.

C2O devra, à mon sens, se concrétiser sous la forme d’une initiative de partenariat public/société civile (on pourrait même impliquer le secteur privé, si cela s’avère être nécessaire). Son travail devra être indépendant et cherchera la plus large participation des personnes intéressées et expertes dans les domaines de l’Open Source, l’Open Data, l’Open Gov.

C2O devra soutenir le développement socio-économique du pays et contribuer à la croissance du développement et de l’usage des OSS à travers la recherche et développement, le renforcement des compétences et le développement du réseautage et de l’entrepreneuriat.

Vision pour C2O

C2O devra être le point de référence unique sur les logiciels libres et les standards ouverts pour le secteur public. Et à cet égard, le but du C2O sera de guider, faciliter, coordonner et suivre la mise en œuvre des OSS dans l’administration et les organismes publics. Les services offerts par C2O, grâce à un partenariat intelligent de collaboration impliquant les secteurs public et privé, comprendra la sensibilisation et le soutien technique de formation, de recherche et développement.

C2O devra également un point de ralliement des entreprises du secteur privée développant des logiciels à base de OSS. Il devra alors contribuer à établir des politiques et des lignes directrices en faveur du recours à l’OSS, à définir des plans d’action visant la promotion des entreprises travaillant dans le domaine et à développer une banque de données concernant la création, la valorisation et l’utilisation des OSS

C2O devra enfin être un point focal de rencontre pour les utilisateurs des OSS : développeurs, étudiants, éducateurs, chercheurs, nouveaux diplômés en TIC et autres passionnés, tant au niveau individuel et institutionnel.

Objectifs de C2O

  • Promouvoir une éthique commune prônant le Libre et la culture du partage et de la collaboration
  • Rester au courant des tendances importantes liées aux technologies OSS et communiquer autour de cette question
  • Déployer divers programmes visant une plus grande sensibilisation sur les OSS et encourager leur usage dans les secteurs public et privé
  • Fournir les informations, l’aide et l’infrastructure pour appuyer l’usage des OSS
  • Faciliter la collaboration entre le gouvernement, l’industrie OSS et des communautés  notamment dans les domaines de l’éducation, la recherche et le développement
  • Contribuer au développement de l’expertise OSS chez les entreprises agissant dans le domaine du TIC en contribuant à la formation et la certification des compétences
  • Soutenir l’industrie des OSS en créant les synergies entre les entreprises du secteur et en labélisant des projets
  • Réaliser des études stratégiques pour tracer des plans d’actions et des études techniques pour qualifier et/ou tester des solutions à base de OSS
  • Mettre à disposition du public des plateformes d’innovation et des espaces ouverts de rencontres et de travail

Missions à confier à C2O

1)      Réalisation d’études stratégiques

C2O doit être un think tank national visant à faire de la veille technologique afin de comprendre et formuler des stratégies pour une utilisation efficace des OSS pour le bénéfice de tous. Il se concentrera sur les questions pertinentes à l’échelle nationale conduisant à des stratégies proactives pour s’assurer que la Tunisie exploite efficacement les opportunités qui se présentent avec les OSS.

Le premier ensemble de sujets d’étude à mener peut concerner : les marchés publics et les OSS, les FLOSS pour les petites et moyennes entreprises (PME).

2)      Contribution à la recherche et développement

C2O se doit d’amplifier les informations liées aux appels d’offres concernant le développement des projets de R&D, à diffuser certains résultats provenant de la veille technologique et R&D publique, mais également à contribuer à déterminer ou finaliser certains projets de R&D collaboratif.

C2O mettra en place des plateformes d’innovation permettant de démontrer et de promouvoir le savoir-faire et les acquis du centre. Ces mêmes plateformes peuvent également servir à qualifier et/ou tester des OSS.

 3)      Accomplissement d’actions de conseil et expertise

C2O est censé développer la maîtrise d’outils et technologies libres pour la mettre à la disposition des entreprises et organismes demandeurs lors de la construction et/ou démarrage de leurs projets OSS.

A cet égard C2O réalisera et/ou coordonnera des actions de conseil, d’aide, d’expertise et d’accompagnement auprès des entreprises du secteur et auprès des communautés d’utilisateurs des logiciels libres.

C2O veillera dans un premier temps à faire la publication d’un inventaire de plusieurs solutions OSS notables dans divers domaines de l’IT, l’éducation et les PMI/PME. Comme il veillera à promouvoir et diffuser les bonnes pratiques industrielles et les standards du marché.

4)      Exécution de plusieurs programmes visant le renforcement des capacités

C2O devra assurer la conception, l’exécution, la coordination et la gestion efficaces de vastes programmes visant la formation hautement qualifiées dans les domaines (surtout scientifiques et technologiques) ayant un rapport avec la maîtrise des logiciels libres et open source, ainsi que des programmes de certification de ces compétences.

C2O Listera dans un premier temps les compétences tunisiennes en Logiciel Libre et cartographiera les organismes et entreprises intéressés par le renforcement des capacités de ses ressources humaine travaillant dans le domaine de l’OSS.

Un plan d’action spécifique visant le secteur de l’enseignement doit également être conçu et mise en place. C2O apportera sa contribution en aidant à concevoir les programmes de formation des formateurs et à développer les outils et les plateformes visant à intégrer l’usage des logiciels libres dans le cursus des élèves, des collégiens, des lycéens et des étudiants.

5)      Organisation d’actions d’information, de promotion et de sensibilisation

C2O mènera divers actions pour aider la communauté des utilisateurs de briques logiciel libre ou futur utilisateurs  à faire leurs choix. Les modalités sont diverses : organisation et/ou participation à des journées, séminaires, colloques, salons ; livrets blancs, articles de presse, sites web.

6)      Mise en œuvre d’un plan pour fédérer les initiatives, les compétences et les énergies

C2O sera amené à coopérer avec de nombreux acteurs : les institutionnels, les entreprises, les associations… afin que des communautés de pratiques et de projets se mettent en place.

A cet égard, C2O devra mettre en relation les différents acteurs, contribuer à promouvoir et à soutenir leurs actions, accroître leur visibilité, favoriser les synergies et le développement de leurs initiatives complémentaires, en les positionnant dans un contexte global cohérent.

C2O devra aider, dans le cadre d’une orientation purement business, les entreprises du secteur TIC et notamment ceux travaillant autour des logiciels libres à se mettre en réseaux et de monter un cluster, si possible autour d’un grand groupe, dans l’optique de les faire travailler ensemble sur des projets d’envergure.

Dans un premier temps C2O devra cartographie les entreprises travaillant dans le domaine du OSS et les projets réalisés dans ce domaine, et diffuser ce listing auprès des donneurs d’ordre en informatique.

C2O devra également offrir des espaces libres d’accès et ouverts à tous les publics intéressés par les OSS. Certains espaces seront dédiés aux rencontres, aux échanges et au réseautage, d’autres seront utilisés pour proposer des séances d’information et de sensibilisation aux OSS et d’autres à la formation et la certification des compétences dans le domaine.

7)      Contribution à la labélisation des projets

C2O  jouera ici un rôle important pour élargir la confiance dans les méthodes, les outils et les solutions OSS et les entreprises qui développent dans ce domaine. Le centre de compétence « garantit » d’une certaine manière la pérennité des applications développées pour le secteur public.

A cet égard C2O pourra labéliser certains projets mais également accompagner les entreprises publiques ou privées, mais surtout les PME/PMI, dans la formalisation et la validation de leurs projets OSS, intervenir dans la phase de montage de ces projets pour les pré-labéliser ou encore lors dans les phases de leur réalisation y compris leur positionnement à l’échelle internationale. C2O mettra à disposition ses plateformes d’innovation et ses équipes et mutualisera les compétences et les outils au profit de ces projets pré-labélisés.


 

Poster un commentaire ou un rétrolien.

Commentaires

  • zydoon (@zydoon)  De septembre 29, 2011 à 5:24

    à lire

  • Fidaa AL JOUNAIDI  De septembre 30, 2011 à 11:44

    Bonjour
    Très bonne initiative.
    Nous avons beaucoup de compétences en Open Source en Tunisie, autant fédérer ces connaissances.
    Ce projet m’intéresse beaucoup, si c’est possible j’aimerai bien y participer.

  • taoufik karkar  De septembre 30, 2011 à 12:41

    bonne idée

  • Oualid Chaker  De septembre 30, 2011 à 5:05

    très bonne idée qui permettrait de mieux organiser le développement des logiciels libres ainsi que les compétences, une bonne initiative pour l’innovation aussi. J’adhère!

  • Atef Loukil  De octobre 1, 2011 à 8:52

    Belle initiative, je pense cependant qu’il faut clarifier davantage quelques aspects:

    1- Gouvernance / financement de la structure
    2- Positionnement par rapport aux structures suivantes : CNI, UTICA (chambre des SS2I), APOS, INNORPI, CSM
    3- Interactions / différenciation avec les Sociétés privées dans la domaine de la formation et le domaine du consulting?
    4- Interactions avec les société editeurs / revendeurs de logiciels propriétaires et/ou de services connexes

  • boughdiri khaled  De novembre 27, 2011 à 2:22

    c est une proposition très intéressante

  • Mohamed IBN EL AZZOUZI  De janvier 3, 2012 à 9:32

    C’est une proposition intéressante, les entreprises Tunisiennes peuvent constituer un noyaux de base pour un consortium open source à fin de promouvoir l’utilisation des outils open sources et montrer leurs potentiel.

Laisser un commentaire